Rhinopharyngite

Bronchiolite

La bronchiolite est une inflammation des bronchioles, les plus petits passages d'air des poumons. Elle survient habituellement chez les enfants de moins de deux ans et qui présentent une toux, une respiration sifflante et un essoufflement . Cette inflammation est habituellement causée par le virus respiratoire syncytial. Le traitement est généralement favorable et peut impliquer l'utilisation de nébulisation d'épinéphrine ou une solution saline hypertonique.

L'épinéphrine (aussi connu comme l'adrénaline ou adrénaline) est une hormone et un neurotransmetteur. L'épinéphrine a de nombreuses fonctions dans le corps, la régulation du rythme cardiaque , des vaisseaux sanguins et des diamètres de passage de l'air et des changements métaboliques, la libération d'adrénaline est une composante essentielle de la combat ou de fuite du système nerveux sympathique. Sur le plan chimique, l'épinéphrine est partie d'un groupe de monoamines appelé les catécholamines . Il est produit dans certains neurones du système nerveux central, et dans les cellules chromaffines de la médullosurrénale des acides aminés phénylalanine et la tyrosine .

Les signes et symptômes de la Bronchiolite

Dans un cas typique, un enfant de moins de deux ans développe une toux , une respiration sifflante et un essoufflement pendant un ou deux jours. L'enfant peut être à bout de souffle pendant plusieurs jours. Après la phase aiguë, il est courant pour les voies respiratoires de rester sensibles pendant plusieurs semaines, ce qui conduit à une toux et à une respiration sifflante récurrente.

Causes de la Bronchiolite

Le terme se réfère généralement à une bronchiolite virale aiguë, une maladie fréquente chez le nourrisson. Celle-ci est le plus souvent causée par le virus respiratoire syncytial (également connu sous le nom de pneumovirus humain). D'autres virus qui peuvent causer cette maladie comme le métapneumovirus, la grippe, les virus parainfluenza, coronavirus, adénovirus et rhinovirus.

Des études ont montré qu'il existe un lien entre les naissance par césariennes volontaires et une augmentation de la prévalence de la bronchiolite. Une étude récente l'Institut de recherche en santé des enfants de Perth a montré une augmentation de 11% des admissions hospitalières pour les enfants nés de cette façon

Diagnostic

Le diagnostic est généralement fait par l'examen clinique. La radiographie thoracique est parfois utile afin d'exclure la pneumonie, mais pas indiquée dans les cas des contrôles de routine.

Un test régulier de la cause virale spécifique peut être fait, mais a peu d'effet sur ​​la gestion dela maladie et n'est donc pas recommandé de façon systématique. Une identification de ceux qui sont positifs au virus VRS peut aider pour:

  • la surveillance de la maladie,
  • le regroupement formations de («cohortes») afin de rassembler les gens dans les services hospitaliers pour prévenir les infections croisées,
  • prédire si le cours de la maladie a atteint un sommet, ce qui réduit la nécessité d'autres procédures de diagnostic (en instaurant la confiance que la cause a été identifié).

Un nourrisson atteint de bronchiolite entre l'âge de deux et trois mois a une seconde infection par des bactéries (généralement par une infection des voies urinaires ) moins de 6% du temps.

Vous pouvez télécharger une documentation gratuite sur la bronchiolite

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.